Billetterie en ligne du Mémorial ACTe
Billetterie en ligne du Mémorial ACTe Réservation Accueil billetterie Site officiel
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places
Votre demande
Conférence: "La dimension indienne dans le vaudou dominicain"  à Pointe-à-Pitre @ Salle des congrès et des arts vivants - Billets & Places

Conférence: "La dimension indienne dans le vaudou dominicain"

Conférence

Salle des congrès et des arts vivantsDarboussier - Rue Raspail 97110 Pointe-à-Pitre GuadeloupeVentes terminéesRésumé: 
Vaudou, expression religieuse dominicaine non institutionnalisée dans laquelle apparaissent des expressions du catholicisme, léguée par les Espagnols qui sont arrivés en Amérique avec leurs saints et leurs fêtes de 1492 et en particulier en République dominicaine, où ils ont trouvé les Indiens Taino. Ils avaient leur organisation sociale, ainsi que leurs croyances religieuses. Puis à partir de 1501, lorsque les effectifs de Taino ont été éteints, des Noirs ont été amenés, d'abord en provenance d'Espagne, qui connaissaient déjà le catholicisme et certains avaient leur confrérie qu'ils connaissaient déjà en Espagne. Ces trois cultures ont forgé ce qui est aujourd'hui le peuple dominicain et par là même sa diversité religieuse, parmi lesquelles nous mentionnons le vaudou dominicain qui mêle les saints catholiques à des expressions du vaudou africain.  
Biographie : 
Anthropologue dominicaine, Soraya Aracena a étudié au Centre d'études avancées de Porto Rico et des Caraïbes. Depuis plusieurs années, elle étudie le patrimoine culturel africain ; Aracena est la créatrice de la banque d'images Videoteca Chango Prieto (1995), sélection de vidéos ethnographiques. Elle a également lancé les Festivals anthropologiques des cultures afro-américaines créés et parrainés par le Centre culturel d'Espagne à Saint-Domingue. Conservateur de plusieurs expositions d'objets ethnographiques : Symposium international sur les cultes religieux chez les ancêtres dans les Caraïbes, organisé à l'Université de Porto Rico (1990) sur la présence africaine dans la culture dominicaine, au Centre culturel de l'Espagne à Santo Domingo et à Martinique et en Guadeloupe, à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage (1998)
Modérateur :Thierry L'Etang, directeur scientifique et culturel du Mémorial ACTe
 
Date : vendredi 7 Juinà 19H00
 Lieu : Salle des congrès et des arts vivants, M.ACTe
 Entrée libre, dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire


   


Conférence en espagnol traduite en français.