Billetterie du Memorial ACTe
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places
Votre demande
Soirée LECTURE // Discours sur le colonialisme, d'Aimé Césaire #2 à Pointe-à-Pitre @ Salle des congrès et des arts vivants - Billets & Places

LECTURE // Discours sur le colonialisme, d'Aimé Césaire #2

Soirée

Salle des congrès et des arts vivantsDarboussier - Rue Raspail 97110 Pointe-à-Pitre GuadeloupeVentes terminéesDiscours sur le colonialisme, d'Aimé Césaire
 
Lecture de Jacques MARTIAL, Cie de la Comédie Noire,

Vendredi 28 septembre 2018, Suivi d'un échange avec Jacques MARTIAL
Samedi 29 septempbre, Suivi d'un débat avec Lucie Emgba sur les « Guerres coloniales et les arts "exotiques".
Dans le cadre de la programmation artistique et de l'offre culturelle, il s'agit de proposer ce projet de diffusion d'une lecture en un format scénique et en écho à l'exposition temporaire « Zoos Humains. L'invention du sauvage ».
1950, Aimé Césaire  publie Discours sur le colonialisme. 
 
Réquisitoire pamphlétaire contre la barbarie qu'engendrent les rapports de domination entre les peuples, Discours sur le colonialisme fit scandale dans la France tout juste libérée du joug nazi. Il fut salué dans le monde des colonisés comme une parole libératrice. 
 
Aimé Césaire y décortique les mécanismes du système colonial qui sévissait alors et qu'il dénonce comme l'expression d'une civilisation occidentale pervertie qui a perdu le sens de la valeur humaine. 
A l'autoportrait des sociétés européennes qui se décrivaient dispensatrices de vertus civilisatrices, du droit, de la liberté, du progrès, il oppose la réalité des sociétés extra-européennes soumises à la violence et à l'oppression d'un système colonial produisant la haine et le racisme et finalement qu'il compare au fascisme. 
 
A l'occasion de la rentrée 2018, en prolongement
de la réflexion portée par l'exposition temporaire « Zoos humains.
L'invention du sauvage », le Mémorial ACTe a souhaité faire entendre à
nouveau cette parole écrite dans la langue flamboyante du poète qu'était Aimé
Césaire. Soixante huit ans après sa publication, Discours sur le colonialisme conserve toute sa vigueur et toute son urgence. Il nous alerte et nous rappelle la responsabilité qui incombe à tous de veiller au respect des droits et de la liberté de chacun.
TOUT PUBLIC
HEURE : 20H (début à l'heure précise, tout retard impactant la lecture, aucune entrée ne sera autorisée après le lancement de la lecture)

Durée : 60 min
(Salle des congrès et des arts vivants)

TOUT PUBLIC (à partir de 12 ans)
HEURE : 20H (début à l'heure précise, tout retard impactant la lecture, aucune entrée ne sera autorisée après le lancement de la lecture)

Durée : 60 min
(Salle des congrès et des arts vivants)