Billetterie en ligne du Mémorial ACTe
Billetterie en ligne du Mémorial ACTe Réservation Accueil billetterie Site officiel
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places
Votre demande
Soirée Sauvages. Au cœur des zoos humains /// Projection-débat à Pointe-à-Pitre @ Salle des congrès et des arts vivants - Billets & Places

Sauvages. Au cœur des zoos humains /// Projection-débat

Soirée

Salle des congrès et des arts vivantsDarboussier - Rue Raspail 97110 Pointe-à-Pitre GuadeloupeComplet (sur notre réseau)Sauvages. Au cœur des zoos humains
le vendredi 29 juin 2018, 18h
 
 
Sauvages. Au cœur des zoos humains raconte l'histoire tragique des zoos humains à travers le destin de six exhibés. Ils se nomment Petite Capeline, Fuégienne de Patagonie (Chili actuel), Tambo, Aborigène d'Australie, Moliko, Kali'na de Guyane, Ota Benga, Pygmée du Congo, Marius Kaloïe, Kanak de Nouvelle-Calédonie, Jean Thiam, Wolof du Sénégal. Leur histoire a été sortie de l'oubli grâce au travail des historiens et grâce à la volonté de leurs descendants qui ont voulu leur rendre hommage en témoignant aujourd'hui de ce drame. Les récits de leurs destins restituent le phénomène des exhibitions ethnographiques dans leur contexte historique : l'émergence et le développement des grands empires coloniaux, mais aussi le passage d'un racisme scientifique à un racisme populaire. Avec le concours des plus grands spécialistes (Lilian Thuram, Benjamin Stora, John M. Mackenzie, Achille Mbembe, Nicolas Bancel, Nanette Jacomijn Snoep, Gilles Boëtsch, Robert Rydell...) et s'appuyant sur des images d'archives inédites, ce documentaire propose de comprendre la façon dont nos sociétés ont fabriqué une représentation stéréotypée de l'« Autre » pour légitimer la domination coloniale. 
Documentaire réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet, coécrit avec Coralie Miller, raconté par Abd al Malik.
Coproduction : Arte France, Bonne Pioche, Archipel Production (France 2018, 92 mn) 
 
 
La projection-débat en avant-première du film-documentaire (qui sera diffusé sur France Ô et Arte en 2018) lié à cette exposition - « Sauvages. Au cœur des zoos humains » - dans une version inédite de 90 minutes, sera animée par une table-ronde avec Messieurs Lilian THURAM, Pascal BLANCHARD, Thierry L'ÉTANG, Directeur scientifique et culturel (MACTe) et Jean MOOMOU, Maître de conférences en Histoire moderne et contemporaine.

Lilian THURAM, Pascal BLANCHARD , Thierry L'ÉTANG, Jean MOOMOU

Salle des congrès et des arts vivants, MACTe.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.